Conseils pratiques
Intro / Fabrication
Epées
Sabres et dagues
Armes diverses
Autres réalisations
Glossaire
Conseils pratiques
Liens
 
ENTRETIEN

Outre la qualité d'une arme, la façon dont elle est employée et entretenue conditionne sa durée de vie. Il y a quelques précautions simples à prendre pour conserver longtemps une arme en mousse et en latex:
-enduisez l'arme de graisse silicone au début de chaque GN ou avant chaque utilisation importante (attention à ne pas en mettre sur les poignées car cela les rend glissantes!) ; la graisse silicone protège de l'humidité et permet à la lame de mieux glisser sur les autres armes dans les combats. Certaines personnes sont allergiques au silicone et peuvent utiliser du talc à la place; l'inconvénient est que cela blanchit l'arme et ternit les couleurs.
-faites attention à tout ce qui pourrait accrocher le latex et déchirer la mousse comme les ronces ou les branches.
-la pointe d'une lame est sa partie la plus fragile. Aussi ne raclez pas la pointe par terre; ne donnez pas non plus de coups d'estoc qui, en plus d'être potentiellement dangereux si l'arme est usée ou de mauvaise fabrique (l'armature pourrait traverser la pointe sur un coup d'estoc violent), détériorent la pointe à long terme.
-évitez de laisser traīner une arme en plein soleil. La chaleur peut dilater le latex qui fait alors des cloques.
-ne laissez pas votre arme exposée trop longtemps à une forte humidité (une nuit sous la pluie par exemple) qui à long terme peut abīmer le latex et la peinture.
-lorsque vous n'utilisez pas votre arme, ne la stockez pas dans un endroit très chaud (style grenier sous les toits non isolé) ou très humide (genre cave creusée dans le lit d'une rivière)pour les raisons déjà mentionnées ci-dessus.

REPARATION

Voici quelques trucs simples pour réparer les petits dommages que pourrait subir votre arme:
-si le latex commence à s'enlever à un endroit, vous pouvez mettre du vernis à ongle sur et autour du trou afin d'empêcher l'agrandissement de la déchirure. Si la surface abīmée est importante, il faut nettoyer l'arme avec un chiffon (pour enlever le plus possible de particules de silicone), repasser une couche ou deux de latex prévulcanisé sur toute la lame ou la partie détériorée (le latex se passe au pinceau et se nettoye à l'eau et au savon; il est blanc à l'étalage mais devient transparent au séchage), puis deux couches de vernis acrylique (comme le latex, le vernis est blanchâtre au début puis s'éclaircit). Si la couleur de la mousse est apparente à certains endroits, vous pouvez repasser de la peinture acrylique très diluée à l'eau pour faire des retouches, et ce avant de vernir.
-si la mousse est déchirée à un endroit, essayez de recoller la fente avec de la colle contact néoprène (prenez de la néoprène liquide en tube pour des retouches) puis procédez comme décrit ci-dessus pour relatexer l'arme.
-si le latex a fait une cloque, prenez une aiguille, percez le renflement et pressez dessus pour faire évacuer l'air. Ensuite mettez une goutte de vernis à ongle sur les endroits que vous avez percé avec l'aiguille.

ACHAT DE MATERIEL

Le silicone s'achète sous forme de bombe dans les magasins de bricolage ou certaines grandes surfaces au rayon voitures. Je vous conseille vivement de l'acheter en grande surface si vous le pouvez car il est souvent nettement moins cher dans ces dernières.
Le latex et la peinture acrylique se trouvent dans certaines librairies/papèteries ou dans des magasins d'arts graphiques (aux tarifs plus avantageux mais ce genre de magasins est plus difficile à trouver), voire dans certains magasins de bricolage disposant d'un rayon arts. Attention à bien acheter de la peinture acrylique diluable à l'eau et du latex prévulcanisé (il en existe d'autres types qui ne conviennent pas du tout).

Cimeterres
Création d'armes en latex